Gérer les calques
Pour réussir une signature, pour obtenir un résultat vraiment professionnel, pour pouvoir facilement modifier après coup la signature, y'a qu'un mot d'ordre : utiliser des calques. Quand on atteint une certaine expérience, on s'aperçoit que c'est nécessaire.
Les calques, avec GIMP, se gère obligatoirement avec la fenêtre "calques, ....", sinon, c'est trop l'horreur pour se débrouiller. Ce n'est même pas imaginable ^^.
Qu'est-ce qu'un calque ? Bonne question. En fait, on peut considérer qu'une image est la superposition de plusieurs images, chacune avec des zones de transparence qui laissent apercevoir l'image du dessous. Plus simplement, on parle de "premier plan", "arrière plan" et non pas de calques dans le langage courant. Ce peut donc être le personnage sur le calque du dessus, et le fond sur le calque derrière.
Moi, à mes tout débuts, je les snobais, ils ne m'intéressaient pas du tout. Pourtant, ça permet de retoucher l'image parties par parties. Il y a les outils de sélections, me direz vous Mais, à chaque fois que vous voulez éclaircir ou assombrir un personnage, le sélectionner à la main, suivre laborieusement tous ces contours ? Infaisable. Et puis, si on veut rétrécir le personnage ? Alors que le fond autour de lui est déjà fait ? De longues heures de labeurs qui auraient pu être évitées ! De plus, les calques sont idéaux pour jongler avec les transparences.
Les deux exemples ci-dessus sont l'images et les calques associés. On voit nettement que chaque élément est séparé et peut être modifié séparément sans poser de problème aux autres calques.
Le calque du bas ("Arrière-plan") est tout vert, uni. Le calque au-dessus ("calque") contient les étoiles. Si on change d'avis et qu'on veut autre chose que des étoiles, des nuages par exemple, il n'y a que ce calque à modifier (ou à supprimer et un nouveau calque à mettre à la place). On se rend ainsi rapidement compte de l'intérêt des calques !
Le troisième calque ("calque #1") contient les petites fleurs roses et violettes, le calque au-dessus le coeur, et enfin le calque du haut fait le fondu, avec du blanc dégradé vers transparence à ses quatre coins.
L'ordre des calques peut être modifié, tous les calques peuvent être dupliqués ou supprimés, ...
En outre, les calques permettent de créer les animations. Mais ça, ce sera vu dans une autre partie !