Jouer avec les brosses
Les brosses se sont bien améliorées avec l'actuelle dernière version de GIMP, certaines parties de cette page ne conviendront donc pas aux versions trop vieilles...
1) Transparence
Nous avons déjà un peu traité précédemment de la transparence : utile pour les jeux d'ombre et de lumière, utile pour les retouches discrètes, les spectres, bulles, ... En pratique, comment on fait :
Dans le volet des brosses, on diminue l'opacité :
Le résultat avec un pinceau rose sur un dessin : (c'est un exemple bidon)
2) Espacement
Quand on "passe" un coup de pinceau sur une image, Gimp répère le pinceau tous les x pixels. C'est ça, l'espacement : l'espacement entre les brosses. en exemple :
L'espacement est le seul truc des brosses (ou presque) qui ne se trouve pas sur la fenêtre des brosses, mais sur l'autre, plutôt celle habituellement réservée aux calques. C'est en bas, dans la boite de dialogue des brosses.
3) Fluctuation
Aaaaaaaah.... Mon truc préféré avant l'arrivée de la dynamique de la brosse. Il n'est plus que deuxième maintenant ^^
La fluctuation ? L'art aux brosses de ne pas imprimer là où se trouve le pinceau ^^ Enfin.... l'aléatoire, le romantisme, ... Oups, je divague ^^ Les brosses s'impriment dans un (vaste) rayon autour du pinceau. Un exemple sera plus parlant :
A gauche : 0 de fluctuation. A droite : des tonnes ! Pour faire un ciel étoilé, ou autre... :)
5) The best : Dynamique de la brosse !
La dynamique de la brosse, une nouveauté arrivée avec 2013 (ou presque, je ne sais pas exactement quand ^^)
Et là, le seul mot d'ordre : faire joujou. Quelques exemples (mêmes brosses, mêmes couleurs de premier plan et d'arrière plan, .. enfin bref, toutes les autres caractéristiques semblables, sauf la taille, je l'ai agrandi pour les deux derniers) :
Et là, y'a qu'un mot à dire : trop beau ! Et on a des tonnes de choix, en plus, de dynamiques différentes pour les brosses !