Les moteurs de recherche généralistes :
On peut rechercher parmi :
le web, les images, les vidéos, l'actualité, les sports, l'audio, les forums, les blogs, les wiki, les pdf.
Il serait "un des moteurs de recherche les plus visités au monde".
Un moteur de recherche assez connu.
Le moteur de recherche chinois (approuvé par le gouvernement chinois, et donc savamment censuré.)
Un moteur de recherche lui aussi bien connu, et même très connu ! Un beau paysage en entrée réchauffe le coeur !
Recherches possibles :
web, images, vidéos, shopping, Actualités, carte (du monde)
Un moteur de recherche plébiscité par des journaux, sites d'information, ...
"Exalead® est un fournisseur de logiciels de recherche et d'accès à l'information en entreprise et sur le Web. Sa solution Exalead CloudView est une plate-forme incontournable dans le secteur innovant des Search Based Applications (SBA)."
Rien compris, visiblement pour les professionnels. Mais si vous l'aimez, c'est votre choix !
Je n'allais quand même pas l'oublier de ma liste ! Toutes sortes de recherches, prend la très grande majorité du trafic...
Un autre moteur de recherche assez connu, sans particularités (comme hotmail, orange et bien d'autres, il a des news sur sa page d'accueil)
pas la version française ? En anglais donc, mais très complet : on peut chercher parmi tout ou juste parmi les pdf, sites, news, blogs, vidéos, images, word, powerpoint, ...
"le moteur" de recherche, d'après eux. Recherches dans le web ou thématiques.
Moteur de recherche russe. 64% des visiteurs russes l'utilisent.
Blekko est un moteur de recherche pas comme les autres, utilisant un principe nouveau : la participation des internautes ! Ce sont eux qui "surlignent" les mots clefs les plus pertinents des pages qu'ils visitent. Tous ne participent pas, mais quelques participations suffisent pour rendre le moteur plus pertinent ! Ce moteur se décrit lui-même comme "un moteur participatif", mais je trouve que cela n'est pas suffisamment expliqué sur sa page d'accueil (il faut regarder la vidéo en haut à gauche pour le savoir).
C'est aussi un hébergeur web, avec vente de noms de domaine. Il a été développé par d'anciens employés de Google est prétend avoir plus de pages indexées que n'importe quel autre moteur de recherche. (120 milliards de pages web)
Il parait que "cuil, c'est fini depuis 2010", mais le voilà de retour ? Un nouveau propriétaire, peut-être ? Oui, il semble bien...
C'est un méta moteur de recherche, qui trie donc les résultats les plus pertinents parmi ceux proposés par d'autres moteurs de recherche. Il est semi automatisé, c'est-à-dire que des employés trient les résultats par pertinence en continu, et cela aide à donner de meilleurs résultats.
Sa caractéristique : affiche les résultats en mosaïque, de manière un peu mal rangés, peut-être trop peu de résultats et des résultats pas assez pertinents ? En tout cas, ne cherchez ni ordre de lecture, ni alignement ! Mais c'est amusant ! A noter : les textes des résultats sont souvent imagés.
assure être le moteur de recherche le plus confidentiel au monde.
Parce que Google n'est pas seul au monde ! Même si Google est le principal moteur de recherche (environ 90% des requêtes), il y en a d'autres, qui répondent à des besoins spécifiques ou qui restent généralistes . Allez voir un peu par là-bas !
Pour aiguiser votre curiosité, voici un bref résumé de deux moteurs de recherche particuliers :
* écogine : ça affiche les résultats de Google, mais tout l'argent récolté va 100% à des associations environnementales, pour une meilleure protection de la planète ! (voir les moteurs humanitaires)
* PubGene : moteur de recherche biomédical
Les moteurs de recherches humanitaires
Encore un moteur de recherche à but humanitaire, créé par Yahoo! Il donne la moitié de ses revenus, un penny, (c'est-à-dire quelques centimes d'euros) par recherche à des oeuvres caritatives américaines, choisies par les utilisateurs. C'est seulement un site anglais, qui a permit de récolté 6 milliards de dollard en 2005 (je n'ai pas cherché de nouveau chiffre : celui-là est déjà pas mal important !).
Reverse 50% de son chiffre d'affaire à des associations. Les visiteurs choisissent indépendamment les associations qu'ils défendent, et peuvent en rajouter de nouvelles dans la liste.
Leur sloggant : "donner, c'est gratuit !". En effet, c'est l'argent des publicités qui payent tous ces moteurs à buts humanitaires, quelques rares fois les dons des internautes. A ce jour (été 2011) : plus de 120 000€ collectés pour des associations ! Faire son shopping avec veosearch aussi l'aide.
Il fait partie des moteurs de recherche gratuits à but humanitaires, écologiques, ...
Celui-là est écologique : toutes ses recettes sont entièrement reversées à des associations écologies. Environ 10% pour réduire les gazs à effets de serre, ..., ..., ...
Quelques explication d'un site écologique
Recherches parmi : web, wikipedia, images, news, videos, maps.
Un autre moteur de recherche écologique : déjà près de 300 000 € de dons pour la protection des forêts ! Il est fait en collaboration avec Bing et Yahoo et donne 80% de ses revenus à des associations de protection des forêts (wwf, ...)
Recherches possibles : web, images, cartes, actualités, vidéos. 2 297 Tweet, 191 000 J'aime de FaceBook.
Sa publicité : le moteur de recherche qui plante des arbres. Moteur de recherche écolo : pour cent (100) recherches; un (1) arbre est planté ! Il y a déjà eu 21 153 arbres plantés, c'est déjà ça ! Disons, même plus précisément que c'est mieux que rien !
Recherches possibles : web, images, news.
Les moteurs de recherche ciblés
Un jour ou l'autre ça peut toujours être utile ! Vous cherchez en vain sur Google depuis des heures une revue scientifique ? Il existe des moteurs de recherches scientifiques, académiques ! Et ce n'est qu'un exemple...
Sons (samples, ...) :
Académique :
Médicaux :
: moteur de recherche biomédical.
moteur de recherche bibliographique (livres) médicale.
100% vidéos :
Strimoo : que des films en streaming.
éducation :
pour les professeurs des écoles. Recommandé par Luc Chatel.
moteur de recherche dédié au sites éducatifs institutionnels. Tout ce que vous y trouverez sera officiel (onisep, ...)
De vins :
sémantique :
Le méta-moteur de recherche sémantique cherchant parmi plus de 1000 moteurs de recherche et annuaires !
Moteur en langage naturel :
C'est une nouveauté dont son créateur n'est pas peu fier. C'est un moteur de recherche qui cherche parmi les pages mémorisées la réponse à votre question, question posée en langage naturel, c'est à dire en bon français ! Par exemple, si on lui demande "où est paris", il répond, avec géolocatisation sur une carte. Le seul problème est qu'il traduit la question en anglais et répond en anglais... Ce moteur de recherche pour aussi servir de calculatrice. Personnellement, je trouve juste ses réponses un peu compliquées dès lors que la question n'est pas extrêmement claire. Mais un beau bijou tout de même ! Je dirais qu'il sert surtout pour les définitions et les calculs, pas la peine de lui demander "quel est le meilleur forfait pour portable ?" (il m'a sortit toutes les définitions de "portable" en anglais...).